Article de La Porte de Pierre

Une opération de maintenance devenue nécessaire pour débloquer l’une des deux cloches, nous a amené ce lundi 20 mai 2019 à accéder au vieux clocher de l’église de Tréhorenteuc.

Pas d’escalier, l’accès se fait par l’extérieur, à l’aide d’une grande échelle. Ce clocher consolidé par l’Abbé Gillard, a une base en béton sur laquelle est installée une charpente en chêne. Il dispose de deux cloches, une grosse et une petite, actionnées à la main au bout de cordages épais.

Si la charpente est très saine, l’environnement immédiat des deux cloches, exposé à l’humidité qui peut pénétrer par les ouvertures permettant au son de s’envoler vers la vallée, et quant à lui assez détérioré, et rend dangereux l’accès et la maintenance des deux cloches. A ce jour il n’est plus possible de faire complétement le tour des cloches. De futures interventions sont à prévoir pour refaire cet environnement, et changer les cordes.

Les deux cloches sont en bon état, et comme souvent dans ce cas, fortement maculées de déjections d’oiseaux. Signes d’une vie champêtre de chouettes et autres oiseaux du ciel.

Dans les conditions assez précaires qui étaient les nôtres, et malgré cet encrassement, nous avons pu relever une partie des inscriptions de ces deux cloches. 
« été faite par les soins de Ceric adjoint, …. De Messire Mouillard recteur de Tréhorenteuc…. 2 août de l’an 1821 Rennes »


Elles fêteront donc très bientôt leur bicentenaire.

Il est intéressant de remarquer un petit personnage portant crosse et gourde, ou bourse, mais cependant pas « mitré ». Il ne s’agit donc pas d’un évêque. Sa crosse ou bâton est assez court, et semble pointer son cœur, signifié par un renflement, peut-être une « enseigne de pèlerin » ?
Qui peut-il être ?…

Le décor alterne fleurs de lys et Hermines.

Lors d’un prochain passage, c’est un relevé par frottis sur calque qui sera réalisé, cette méthode ayant une plus grande acuité que les photos dans ce genre de conditions.