L’église de Tréhorenteuc compte à ce jour huit statues.

Saint Jean-Baptiste :

La plus ancienne est une statue de Saint Jean Baptiste estimée fin XV em siècle. En bois et ayant conservé sa polychromie, Saint Jean-Baptiste est représenté en pied, tenant l’agneau mystique, posé sur un live, dans sa main gauche. Il le désigne de l’index droit. Le nom du Saint figure inscrit en lettres noires sur la base de l’œuvre. Un blason héraldique figurant les armes du donateur figure aux pieds de l’œuvre. Selon l’Abbé Gillard, « La statue de Saint Jean-Baptiste a été donnée par Anne-Marie de Thanouarn. Elle y a « mis ses armes et elles sont encore visibles sur le socle de la statue. » « Elle était la belle-fille de Marguerite-François d’Andigné de Kermagaro, dont le mari, Jean d’Andigné, était marquis de la Châsse en Iffendic, propriétaire par moitié de la forêt de Paimpont et, par occasion, hôte en Tréhorenteuc du château de la Roche. »
Œuvre non monoxyle, (nombreuses pièces adjointes) et évidée à son revers.
Le bois utilisé pour cette œuvre semble être du chêne ou du châtaignier.

On peut noter que l’Agneau mystique de pelage blanc, regarde sur la gauche. Hors le grand cerf blanc de la mosaïque regarde lui aussi sur la gauche. Peut-être l’abbé Gillard a t-il trouvé dans cette vielle statue, une partie de son inspiration pour sa grand œuvre murale.

Cette statue à fait l’objet d’une restauration en 2018.

Voir les articles concernant cette restauration. Article 1 =>

Article 2 =>

Statue de la Vierge à l’Enfant, dite Notre-Dame du Rosaire
Bois polychrome, 18e siècle :
Œuvre non monoxyle, (nombreuses pièces adjointes) et évidée à son revers.

Cette statue à aussi fait l’objet d’une restauration en 2018. Le travail résidait pour l’essentiel dans un nettoyage et une consolidation de la polychromie actuelle, avec une réintégration des lacunes. Il s’agissait donc d’un travail assez classique avec un traitement en conservation de cet ensemble.
La main détachée mais conservée a été refixée, avec retouche pour intégration visuelle.

L’abbé Gillard quant à lui passera commande en 1942 de deux statues, Sainte Onenne, et son frère Saint Judicaël, au sculpteur Edmond Delphaut. Avec du retard dû aux temps de guerre, et à la forte inflation qui pénalisa beaucoup l’abbé dans tous ses projets, elles seront livrées en 1944.

Ceux sont des statues-colonnes aux formes très épurées, avec une polychromie très discrète pour Saint Judicaël.

Sainte Onenne :

jeune fille, plus petite que son frère est placée sur un socle qui la rehausse, et qui présente un bas-relief la représentant en gardienne d’oies. Elle tient dans ses bras une brassée de fleurs, reprise de sa légende et de son offrande de fleur à la Vierge. En effet celle-ci avait pour habitude d’offrir de grands bouquets de fleurs (cueillies dans le jardin de sa maîtresse pour qui elle gardait les oies), et de les offrir à l’autel de la Vierge. Ayant alors fermé les yeux pour prier, deux anges venaient la prendre pour l’élever au niveau du visage de Notre-Dame qui l’embrassait sur le front, puis la reposaient au sol sans que la petite sainte ne s’en soit aperçu. (C’est sa maîtresse qui, intriguée par la disparition de ses fleurs, et ayant suivi discrètement Sainte Onenne jusqu’à l’église, qui fut témoin de la scène…)

Son regard est tourné vers le ciel.

Saint Judicaël :

est représenté très sobrement debout, revêtu d’une bure de moine, portant tonsure, et les yeux tournés vers le ciel.

Il naquit vers l’an 590. Fils aîné de Judaël ou Judhaël, roi de Domnonée et de la reine Prizel, fille d’Ausoch, comte du Léon. Il était l’aîné de quinze frères1 et de cinq sœurs2 dont plusieurs font partie de la longue liste des saints bretons comme Josse et saint Guinien (saint Guinian ou saint Vignen) 3.

À la mort de Judaël vers 605, pourtant fils aîné et héritier, il préfère se retirer au monastère Saint-Jean de Gaël que Saint Méen venait d’ériger à la suite de l’usurpation de l’un de ses puînés Haëloc poussé par son « gouverneur » (latin nutritius) nommé Rethwal4.

La mort en 615 d’Haëloc, converti par Maclou en 610, lui permet d’occuper le trône. Judicaël quitte alors son monastère pour prendre la direction du royaume de Domnonée. Pendant vingt ans, il gouverna le royaume avec autorité et sagesse, après s’être marié à Morone vers 630.

L’évêque Ouen de Rouen dans sa vita d’Éloi de Noyon et le pseudo Frédégaire dans sa « Chronique » relatent qu’en 635/636 sous le règne de Dagobert Ier, les Bretons agressaient les frontières des Francs. Menacé de l’intervention de l’armée de Bourgogne qui venait de vaincre les Basques de la Soule, leur roi Judicaël accepte de venir rencontrer le roi dans sa villa de Clichy. Judicaël échange des présents avec Dagobert reconnait sa suzeraineté et conclut la paix mais comme il était « un homme très religieux et avait une grande crainte de Dieu », effrayé par la licence qui règne à la cour royale, il refuse son hospitalité et préfère se rendre à la résidence du « référendaire » Dado le futur Saint Ouen qu’il savait « respectueux de la religion  » 5

Vers 642, Judicaël se serait de nouveau retiré au monastère de Gaël, certains disent au monastère de Paimpont qu’il avait fondé. Il laisse le trône à son frère Judoc (ou Josse). Ce dernier ayant embrassé à son tour la vie monastique on ignore qui occupe le trône et son héritage semble avoir été partagé6. Judicaël serait mort dans la nuit du dimanche 16 au /652. Il fut enseveli à côté de son maître saint Méen.

Saint Judicaël sur Wikipédia =>

Quatre autres statues plus récentes sont visibles, un Sacré Cœur de Jésus, Une Notre-Dame de Lourdes, Un Saint Joseph au Lys, et une Sainte Thérèse. (Une relique de Sainte Thérèse est visible sous sa statue).