Néant sur Yvel vient du breton « néan » (le ciel ou l’horizon)

ou de « Neizhan » et se prononce « Nian »

L’église Saint-Pierre (XV-XVIème siècle), fut fondée avant 1535 par la famille Montauban. L’édifice est en forme de croix latine. La décoration extérieure et intérieure de l’église est composée d’éléments flamboyants et Renaissance.

« […] La tour carrée, accolée à la nef de l’église, date de 1720, est surmontée d’une flèche en ardoises. L’une des deux croix du cimetière porte l’écusson des Montauban du Bois-de-la-Roche, c’est-à-dire 7 macles. Les chapelles de la paroisse sont : — 1° Notre-Dame, à Kernéant ; — 2° Saint-Fiacre, au Boisbily, ornée de six croix pattées, encastrées dans le mur

extérieur. Les chapelles privées étaient : — 1° Saint-Louis, auprès du manoir de Kermagaro, aujourd’hui, et depuis longtemps, chapelle publique ; — 2° Sainte-Anne, dans la cour du Bois-de-la-Roche. Cette chapelle, érigée en église paroissiale, par ordonnance du 5 août 1846, a été rebâtie presque aussitôt.
Elle dessert les villages voisins, pris, les uns à la commune de Néant, les autres à celle de Mauron : on a groupé ainsi une population d’environ 360 habitants. […]. En 1790, Néant fut érigé en commune et même en chef-lieu de canton avec Tréhorenteuc et Concoret pour dépendances, et entra dans le district de Ploërmel et dans le département du Morbihan. En 1791, le recteur étant mort, les deux vicaires refusèrent courageusement le serment. Bientôt on vendit nationalement deux pièces de terre, situées à Cazac et appartenant à la cure, puis d’autres terres situées à la Touche, à la Ville-Oger, à Santes et ailleurs et appartenant à la fabrique.En 1801, Néant perdit son titre de canton et fit partie de celui de Mauron ; en même temps, en vertu du Concordat, il fut détaché de l’ancien diocèse de Saint-Malo et annexé à celui de Vannes (J-M. Le Mené – 1891). »

Anne Toussainte de Volvire

Docteur Guérin