Selon une tradition locale, sainte Onenne se serait établie en lisière de Tréhorenteuc au 7e siècle, au lieu-dit « les Mazeries », appelé aussi « château de Sainte-Onenne ».

La plus ancienne version de la légende chrétienne de sainte Onenne est tirée d’une transcription d’un manuscrit du 18e siècle effectuée par l’abbé Piéderrière, recteur de Saint Léry. Ces documents, introuvables aujourd’hui, ont été communiqués par l’abbé à Sigismond Ropartz.

Cette légende locale présente la fille du roi Judhual, âgée de dix ans, quittant à l’insu de ses parents le château royal de Gaël. Afin d’assurer son salut, elle échange ses habits de princesse contre ceux d’une pauvresse. Arrivée à quelques pas du bourg de Tréhorenteuc, elle voit une fontaine et s’installe dans des ruines à proximité.

Sur cette légende est venue se greffer une tradition locale selon laquelle les ruines où la jeune princesse s’est établie portent le nom de château de Sainte-Onenne. Les vestiges de ce château seraient situés non loin de la fontaine Sainte-Onenne, dans un champ dominant appelé les Mazeries, partiellement cerné d’un chemin creux exceptionnellement large.

Source : Encyclopédie de Brocéliande