Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Journée consacrée à la découverte des différents lieux qui ont vu grandir l’Abbé Gillard, et l’ont guidé vers la réalisation de l’énigmatique église du Graal de Tréhorenteuc.

PROGRAMME :

9h précises : départ en car de l’église de Tréhorenteuc
9h45 : la belle église romane de Guégon, où l’abbé Gillard fut baptisé et célébra sa première messe (à 23 ans…). Nous passerons toute la matinée sur le territoire de la vaste commune de Guégon.
10h30 : l’ancien manoir de Trévenaleuc (XVe-XVIe s.), ferme où il naquit, ainsi que ses 5 frères. Son nouveau propriétaire, l’ébéniste Jean Thévenin, nous accueillera.
10h40 : juste à côté, la chapelle du château (XVIe s.), dédiée à saint Antoine.
11h30 : l’église de Trégranteur, en Guégon, près de son école d’enfance. Juste avant, coup d’œil sur le château des du Halgouët (l’abbé Gillard participa à l’essor du tourisme avec Yves du Halgouët).
12h10 : la chapelle Saint-Gildas, où il fit faire les cartons de deux vitraux par Jean Delpech (1960), qui avait travaillé à Tréhorenteuc pour la mosaïque du Grand Cerf blanc.
13h : pique-nique dans la salle paroissiale de Josselin.

14h15 : le vitrail de Anne de Rohan-Chabot dans la basilique de Josselin (1932, par Jacques Grüber, fondateur de l’Ecole de Nancy). Ce vitrail influença celui de la maîtresse-vitre de Tréhorenteuc.
15h30 : Abbaye de Campénéac à laquelle l’abbé Gillard s’intéressa beaucoup lors de sa création. Il lui offrit l’ancienne croix d’enclos de son église.
16h30 : Visite commentée de l’église de Tréhorenteuc
18h : Messe

Le Père Roger Blot, en charge de l’Art Sacré d’Ille-et-Vilaine,  sera notre guide.
Réservation auprès de Danielle et Jacky Ealet : 02 97 93 06 35
Participation 10€  –  Apporter son pique-nique

Share This Story, Choose Your Platform!

Aller en haut