Après quelques semaines passées entre les mains expertes des restaurateurs de l’Atelier Régional de Restauration situé au château de Kergeuhennec, l’église du « Graal » de Tréhorenteuc vient de récupérer ses deux plus anciennes statues.
Pour la statue de Notre-Dame du rosaire, du XVIIIème siècle, le travail résidait pour l’essentiel dans un nettoyage et une consolidation de la polychromie actuelle, avec une réintégration des lacunes. Il s’agissait donc d’un travail assez classique avec un traitement en conservation de cet ensemble. La main détachée mais conservée a été refixée, avec retouche pour intégration visuelle.
Pour la statue de Saint Jean-Baptiste qui s’est avérée être de la fin du XVème siècle, l’intervention consistait en une étude préalable à restauration, afin d’établir la stratigraphie complète de la polychromie et d’en apprécier l’état de conservation aux différentes époques. En fonction de l’état de conservation de ces couches, on pourra dans un deuxième temps envisager de dégager la polychromie retenue. Elle n’a donc pas beaucoup changé dans son visuel, si ce n’est un élément essentiel, elle a dès à présent récupéré son index droit qui manquait, redonnant toute sa dimension symbolique à l’œuvre. Saint Jean-Baptiste est en effet celui qui désigne le Christ.
Les quelques photos jointes montrent le « avant / après… »